Spiruline française :
Pourquoi la choisir ?

De nos jours, il est difficile pour le consommateur de s’y retrouver dans le panel de spirulines proposé sur le marché. Dans cette article, nous faisons le point sur l’origine, les particularités de la spiruline française et ses différences qualitatives avec les autres spirulines du marché.

Carte des producteurs de Spiruline en France, Spiruline Française

Origine de la culture de la spiruline en France et dans le monde

La spiruline a été redécouverte dans les années 70 dans l’actuelle ville de Mexico et rapidement exploitée de façon industrielle dans différents pays du monde tels que la Chine, l’Inde, Hawaï.

Ce n’est qu’en 1998 que le premier producteur de spiruline, Phillipe Calamand, s’est installé en France dans l’Hérault. La spiruline du Domaine Algal a suivi quelques années plus tard en s’installant en 2004 dans le Gard, faisant ainsi partie des précurseurs en la matière. Au fil des années, les installations de nouveaux producteurs de spiruline en France se sont multipliées et le besoin d’échanger et de partager ensemble s’est rapidement fait sentir.

C’est ainsi qu’en 2010, les producteurs de spiruline française ont décidé de se regrouper en une association appelée « La Fédération des Spiruliniers de France (FSF) ». Le terme de « Spirulinier » était né, premier pas d’une reconnaissance du métier de producteur de spiruline.
La FSF regroupe près de 120 producteurs dont les objectifs sont de soutenir et développer la production française, rassembler les producteurs dans l’échange et le partage des connaissances, et surtout promouvoir et garantir la qualité de la spiruline française produite par ses adhérents. Enfin, elle apporte son soutien au développement de la culture de spiruline dans les pays du Sud.

Nous avons participé activement à sa création et en sommes encore adhérents aujourd’hui.

Spiruline industrielle vs spiruline artisanale française

Qu’est ce qu’une spiruline industrielle ?

Les productions de spiruline industrielle existent depuis une cinquantaine d’années. Elles se caractérisent par des surfaces de culture gigantesques (un seul bassin de culture peut parfois atteindre 5 000 m2).

Les moyens mis en œuvre sont énormes et la récolte, qui peut atteindre annuellement les 14 T/ha, nécessite des procédés d’automatisation contrôlés par des systèmes informatisés. Le mode de séchage privilégié est le spray drying ou procédé d’atomisation, qui pulvérise la spiruline dans une grande tour à haute température de 183 °C au sommet, à 83 °C à la sortie. Le produit fini obtenu est une poudre extrêmement fine qui est le plus souvent vendue en l’état, conditionnée sous forme de gélules, ou compactée pour faire des comprimés.

Ce procédé  haute température peut entraîner une perte de la qualité nutritionnelle de la spiruline comme la dénaturation des protéines ou la perte de certaines vitamines thermosensibles. Il a comme inconvénient de casser la spiruline en mille morceaux et de la rendre ainsi beaucoup plus sensible au processus d’oxydation, ce qui peut entraîner la libération de composés odorants que certains n’apprécient guère. Ces grandes exploitations vendent leurs productions dans le monde entier.

Producteurs de Spiruline industrielle en France, Spiruline industrielle Française
Producteurs de Spiruline artisanale en France, Spiruline artisanale Française

Qu’est ce qu’une spiruline artisanale
produite en France ?

Nous l’avons vu la production de spiruline française existe depuis 25 ans. Les bassins de cultures ne dépassent guère quelques centaines de mètres carré. La récolte se fait manuellement par filtration, pressage, extrusion sous forme de spaghettis, et séchage à basse température (inférieure à 42 °C pour la majorité des producteurs). Ce procédé permet de  garder un maximum de filaments de spiruline entiers. Le produit obtenu ressemble à des petits morceaux de spaghettis verts qui sont nommés « brindilles » ou « paillettes » par leurs producteurs. Cette forme moins sensible à l’oxydation a une odeur plus neutre et un goût agréable et surtout préserve les qualités nutritionnelles de la spiruline. La production est principalement destinée à la vente locale et nationale. 

Les producteurs de spiruline qui choisissent d’adhérer à la Fédération des Spiruliniers de France doivent en plus respecter un certains nombre de critères répertoriés dans la charte du Spirulinier

La Charte d’engagement du Spirulinier

Le spirulinier est attentif à la qualité de sa production

Il s’engage à respecter le Guide de Bonnes Pratiques et d’Hygiène élaboré par la Fédération des Spiruliniers de France.

Il travaille en conformité avec la réglementation sanitaire en vigueur (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France).

Il procède à des analyses qualité réalisées par un laboratoire agréé COFRAC.

Il accepte des visites de conseil réalisées par des confrères expérimentés dans le cadre d’un parrainage et désignés par le collège de la FSF.

Le spirulinier est respectueux de l’environnement

Il met en œuvre une démarche compatible avec le développement durable.

Il met en place des techniques permettant de limiter les dépenses énergétiques.

Le spirulinier respecte les consommateurs

Il pratique une action commerciale orientée vers la satisfaction du client.

Il donne des informations sérieuses, justes et adaptées.

Il privilégie la relation directe avec le consommateur final.

Il fait preuve d’éthique et de transparence envers le client et la Fédération, par exemple en annonçant la commercialisation, complémentaire à sa production propre, de spiruline non produite sur place par un étiquetage clair.

Il ouvre son lieu de production à ses confrères et aux visiteurs.

Il signale à la Fédération les évènements susceptibles de nuire à l’image de la spiruline en général et des spiruliniers en particulier.

Le spirulinier est actif dans la solidarité et l’entraide

Il s’inscrit dans une démarche de coopération et d’entraide entre producteurs (pas de dépréciation).

Il s’abstient de tout dépôt de brevet risquant de gêner le développement de la culture artisanale de spiruline. En aucun cas le « secret industriel » ne pourra être évoqué dans ses échanges avec d’autres adhérents.

Il participe de son mieux au développement de la culture artisanale de spiruline partout dans le monde et surtout là où sévit la malnutrition.

Alors, pourquoi choisir la spiruline artisanale française ?

J’ai tendance à comparer les spiruliniers français à des artisans boulangers : nous faisons de la spiruline en utilisant un procédé similaire mais la couleur, la forme et le goût de la spiruline varient d’un producteur à l’autre suivant différents facteurs comme par exemple la souche cultivée, la dimension des trous d’extrusions qui vont définir la grosseur de la brindille (paillette) de spiruline ou encore la température de séchage qui peut jouer sur le goût et l’odeur de la spiruline, la qualité de l’eau utilisée, etc

Ce qui permettra à chacun d’apprécier une spiruline plutôt qu’une autre suivant ses goûts et ses couleurs.

En conclusion, en choisissant une spiruline produite en France chez un producteur adhérent à la FSF vous consommez:

- une spiruline produite dans une exploitation à taille humaine
- une spiruline séchée à basse température dont les nutriments sont préservés
- une spiruline avec un goût et une odeur douce
- une spiruline conforme à la réglementation (analyses microbiologiques, métaux lourds…)
- une spiruline éthique et solidaire

Et enfin, vous contribuez à faire vivre un producteur et sa famille de son travail.

Producteur de Spiruline artisanale Française dans le Gard
Product added to wishlist
Product added to compare.

Afin de protéger vos données, ce site respecte la Réglementation Générale sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). En naviguant sur ce site, vous acceptez nos CGV et la RGPD.